Norauto accompagne les Watt'Elles et s'engage pour l'environnement

 


Il y a 50 ans, Norauto inventait le concept hybride du magasin-atelier. Aujourd’hui il existe plus de 400 centres Norauto en France et plus de 630 dans le monde ! Leader européen de l’entretien et de l’équipement de véhicules multi-marques, Norauto a élargi son champ de solutions aux nouvelles mobilités. Nous sommes très fières de compter Norauto parmi nos plus importants sponsors, car Norauto se trouve très en phase avec cette édition pionnière du rallye électroféminin Natur’Elles Aventures.

 

Le développement durable et la transition énergétique au cœur de la démarche de Norauto

Fières parce que notre sponsor accompagne la transition énergétique : pionnier sur l’entretien des véhicules électriques, il encourage depuis longtemps le mix des mobilités. En 2006 déjà, le vélo à assistance électrique (VAE) faisait son entrée dans les centres de la marque, rapidement suivi par le scooter électrique. Norauto propose les équipements et services associés nécessaires pour se déplacer en toute sécurité. Exemple avec le service de dépannage de batterie à domicile.

Dépannage batterie à domicile

En 2010, Norauto fonde le Groupe Mobivia, dont il reste une marque, et accélère côté développement durable. Il est la première marque de sa catégorie à intégrer le diagnostic anti-pollution et le premier réseau labellisé éco entretien®  dès 2014. En 2018, Norauto a reçu le label « Enseigne responsable » et depuis la marque a poursuivi ses efforts.

 

Le développement durable comme levier de création de valeur

Norauto revendique sa nature de marque empathique et solidaire et affirme ses engagements RSE autour de 3 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, pour en faire des leviers de création de valeur.  Dans ce cheminement, l’entreprise se fixe également un cap en déterminant des objectifs de réduction de GES, de consommation de plastique et énergétique. Son objectif est de promouvoir l’amélioration de la qualité environnementale et sociale des enseignes et des réseaux de distribution.


Résultat : 100% des succursales Norauto sont certifiées ISO 14001, la référence environnementale internationale. Norauto est actuellement la seule enseigne de Centre-Auto ayant une démarche de certification environnementale d’une telle ampleur.

 

De la neutralisation du carbone aux filières de recyclage


Au-delà des prestations de vente de produits et d’entretien, qui permettent tout simplement de rallonger la durée de vie des véhicules, voici quelques exemples d’actions de développement durable menées par Norauto :
  • révision éco-contrôle, installation de boitier bio-éthanol, entretien des véhicules hybrides et électriques, diminution des émissions polluantes dégagées par certains véhicules, avec par exemples la solution d’analyse inédite des gaz d’échappement, dite « 5 gaz
  • réduction des émissions de CO²  de certains produits. Par exemple, Norauto commercialise les premières jantes neutres en CO² au monde.  
  • Smart Solutions comme la vente de pneus reconditionnés
  • mise en place de 21 filières de recyclage pour certains produits : batteries, pneus… 

 

Nouveauté : des corners pour l’assistance et l’entretien des vélos électrique


Il faut aussi saluer le lancement en 2020, malgré la crise sanitaire, d’un service d’entretien 2 roues et de corners dédiés aux mobilités douces, en expérimentation actuellement : vélos à assistance électrique, gamme de trottinettes, d’hoverboard et autres. Sur place, un atelier mobile et des experts dédiés sont disponibles pour des conseils sur-mesure en fonction des besoins pour acheter, équiper ou entretenir son matériel.

 

La voiture et sa réparation, c’est aussi pour les femmes !


Autre raison de notre rapprochement avec Norauto : une démarche volontaire en faveur de la féminisation des métiers et de la promotion de l’égalité hommes-femmes, avec un indice de 89/100. Parce qu’une conductrice de véhicule sur deux est une femme, Norauto souhaite davantage ressembler, au cœur même de ses équipes, à ses client(e)s. Or aujourd’hui, seuls 18% de ses effectifs sont des femmes et pourtant… de plus en plus de femmes réalisent que travailler en atelier, c’est jouable et même très gratifiant ! Alors GO les filles !

 Plus d'information : www.norauto.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveau sponsor ! Grâce à Stations-e, les Watt’Elles sont rechargées à bloc pour un rallye plein d’énergie.

Une voiture électrique, c'est écolo ?

Notre sponsor GEOTAB vous dira tout sur nos performances grâce à son dispositif GO !