Les Watt’Elles au Touquet Raid Amazones 2024

Peut-on combiner en un week-end 53 km d’épreuves multisports et 500 km en petite voiture 100% électrique ? C’est le défi sportif et décarboné qu’ont relevé les Watt’Elles en participant au Touquet Raid Amazones 2024. Au programme, VTT et trail dans les dunes, course à pied, canoé-cayak et épreuves d’orientation, avec en bonus un trajet en Mini électrique. Interview.

Pourquoi s’engager sur le Touquet Raid Amazones ?

Nos premières aventures en voiture électrique étaient des défis 100% féminins mixés avec du sport : la Savoie et Haute Savoie en 2021, la Norvège en 2023. C’est important que des femmes s’emparent de la question de l’adoption des voitures électriques. Notre engagement sur le Touquet Raid Amazones, qui est aussi un raid multisport et féminin, vient d’une rencontre, celle de Karine Baillet, via une amie. Sportive de haut niveau, elle a réalisé plusieurs premières mondiales au féminin, comme la traversée aller-retour de la Manche en windsurf. Elle a surtout été deux fois vice-championne du monde de raids multisport. Elle est aussi pilote d’hélicoptères et chef d’entreprise. Elle nous a inspirées pour son goût du dépassement et son sens de l’équipe. Elle nous a dit « chiches ? » et nous avons répondu « Go… et en voiture électrique ! ».


« Karine Baillet nous a inspirées pour son goût du dépassement et son sens de l’équipe »

Comme tout le monde n’a pas les moyens d’une électrique au long court, nous avons testé LA voiture citadine par excellence, la Mini de BMW, modèle Cooper SE Cabriolet, sortie en 2019. Histoire de l’éprouver sur autre chose qu’un petit trajet du quotidien. Finitions de qualité et bonne tenue de route. On a surtout apprécié les accélérations sur autoroute, avec un 0 à 100 km/h franchis en 7,3 secondes. Cela dit, pour régénérer l’énergie, le frein moteur pourrait gagner en fluidité de sensation, d’autant qu’il est positionné par défaut.


Paris-Le Touquet en Mini électrique, c’est jouable ?

La Mini Cooper SE totalise 32,6 kWh de capacité avec une batterie lithium-ion. La marque a été précurseur sur ces batteries en 2008. Il fallait différencier l’autonomie affichée (180 km) de l’autonomie réelle. Nous pensions faire les 250 km tout juste, avec une seule recharge, mais la sortie de Paris a été longue dans les bouchons et on a un peu ouvert le toit… pour le plaisir. Par sécurité, nous avons fait une deuxième recharge en ville juste avant l’arrivée au Touquet. Cela nous a aussi permis d’être opérationnelles pour la suite. Le stress de la panne advient surtout quand on connaît mal son véhicule, ce qui était notre cas. A savoir : le nouveau modèle de Mini affiche désormais une autonomie allant jusqu’à 400 km.

Comment se sont passées les recharges rapides ?

De façon très détendue ! Les bornes sont disponibles, même un samedi, mais quelques ajustements techniques et ergonomiques restent à faire.
Nous avons utilisé le planificateur d’itinéraires ChargeMap, très pratique pour trouver les stations et optimiser les recharges. Pour réaliser les recharges, contrairement à notre périlleux roadtrip de 2022 « à la carte bleue uniquement », nous avons opté pour le badge universel gratuit de Stations-e. L'avantage, c'est qu'on peut aller partout avec et que la commission est faible : seulement 0.50 € par recharge en itinérance.

Aucun souci pour avoir une place immédiatement un samedi, pas de tâtonnement à la borne grâce à la carte Stations-e qu’il suffit de scanner. Temps de recharge 35’ grâce au connecteur Combo qui autorise jusqu’à 50KW : le temps de lire nos mails, de faire une photo et de prendre un café. Seul bémol, l’interface de la borne ne permettait pas de voir où en était la recharge, il fallait rentrer dans le véhicule et rallumer l’écran. Pour la borne en ville, sur un parking de supermarché, petit stress car la carte Stations-e n’a pas été reconnue malgré le contrat récemment passé avec ce fournisseur. Il a fallu passer commande de la recharge via un site web, mais sans créer de compte, ce qui est très appréciable en tant qu’utilisatrice. La recharge s’est très vite déclenchée. Bref, il faut avoir son téléphone avec soi…

"Pour la recharge, pas d’attente mais quelques ajustements techniques et ergonomiques restent à faire"

Au retour, nous nous sommes régalées sur les stations Ionity et Engie Vianeo, sans attente. Il fallait quand même compter 35’ pour recharger à 80%. Donc ne pas être trop pressées et rester philosophes.

Souvent, les utilisateurs restent à proximité : on fait des rencontres sympathiques et on passe un bon moment en partageant des bonnes pratiques. On a l’impression de faire partie d’un club un peu à part. ¼ des personnes rencontrées étaient des primo-utilisateurs, tous heureux et convaincus de ne plus jamais revenir un jour au thermique. 

«  On passe un bon moment et on fait des rencontres sympathiques »
C’est à l'arrivée que Tesla a pris sa revanche. Ils offraient vraisemblablement les seuls chargeurs rapides des environs de Versailles, au centre commercial Parly 2. Or nous devions rendre le véhicule chargé avant une certaine heure. Il a fallu trouver les chargeurs, comprendre comment faire et charger l’application, une opération assez fastidieuse qui nous a pris un temps fou, plus longue que la recharge elle-même ! Conclusion : une fois le véhicule acquis, quand on s’est organisé avec les quelques applications et fournisseurs clé, tout est plus simple.

Quels ont été les temps forts du raid multisports ?

Juliette : Le départ en VTT sur la plage… nous étions en première ligne sur le départ mais nous nous sommes rapidement enfoncées dans le sable. Des dizaines de concurrentes nous ont allègrement doublées, mais nous avons gardé le moral.


On a quand même réussi à se tromper de chemin dans les bois, ce qui nous a fait pédaler au sommet de collines sablonneuses et boueuses au lieu de prendre un chemin plat et goudronnée. Nous avons même dû faire une demi-tour à toute allure pour pointer une balise manquée ! Mais notre détermination nous a permis de trouver toutes les balises pour ne pas avoir de pénalités, et de profiter de somptueux paysages, entre dunes, pins et marais.

« Notre détermination nous a permis de trouver toutes les balises »

Axelle : Le prologue évidemment, puisque je me suis dévouée pour la fameuse course de 500 m en talons aiguilles en plein centre du Touquet, pendant que Juliette tenait les deux vélos. Ce prologue est un peu la signature identitaire de la course, en forme de clin d’œil humoristique.

 
Plus sérieusement, d’un point de vue sportif ce n’était pas une balade. Nous avons dû chercher le meilleur au fond de nous et nous avons expérimenté des pics d’énergie humaine inattendus. Ils surgissent à la fois de l’excitation du challenge et de la stimulation mutuelle. C’est toujours incroyable de découvrir comment on peut trouver en soi des ressources nouvelles et se compléter ! L’humain est quand même le premier producteur d’énergie…

©Nicolas Vienne 

« Des pics d’énergie humaine inattendus »
Au final, notre classement s’est révélé très honorable : 66èmes sur 116. Nous avons apprécié l’esprit bon enfant, simple et familial.

Le Touquet Raid Amazones est un raid à la fois exigeant et tolérant, où l’on se sent bien accueillies et respectées, avec en bonus un vrai sens de la fête.


 Une anecdote ? 

Juliette : Quand nous avons pris notre revanche en dépassant une dizaine de canoés sur l’eau grâce aux biceps d’Axelle et à notre bonne coordination !

Ou encore quand, après l’épreuve sportive, nous avons sympathisé avec des jeunes en scooters électriques près des dunes... Un moment joyeux de partage.


Un conseil ? 

Allez-y les filles, jetez-vous à l’eau, partez à la recherche de vos énergies cachées, mais à deux on est plus fortes, et en voiture électrique de préférence !

 

Les résultats

Résultats sur 116 équipes de 2

Classement

Temps final

Remarque

Jour 1

54e

02:43:42

Bonification de 20’ grâce à l’épreuve surprise

Jour 2

91e

02:45:47

 

Final toutes catégories confondues

66e

5:29:29

Meilleur temps catégorie Master : 2:48:48
Dernière équipe : 9:13 :50

Voir le règlement

Le programme

Jour 1

26,5 km

Prologue en talons 0,5 km
VTT 5,5 km
Trail 5 km
Course d’orientation 7 km
VTT 8,5 km
Epreuve surprise

Jour 2

26,5 km

Trail 2,5 km
Canoë 3 km
Course d’orientation 4 km
Trail 2,5 km
VTT 6 km
Course d’orientation 3,5 km
VTT 5 km

Total par sport

VTT 25 km
Trail 10 km
Course d’orientation 14,5 km
Canoé : 3 km
Prologue ; 0,5 km

Total en km

53 km



 


Copyrights  Watt'elles, Nicolas Vienne, Marine.

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