Révèle la professionnelle de l’automobile électrique qui est en toi !

 

Les Watt’Elles embarquent un nouveau partenaire dans leur prochain rallye automobile 100% électrique et féminin en Norvège : l’ANFA, Association Nationale pour la Formation Automobile. Dans un contexte de transition vers des mobilités plus décarbonées, l’ANFA accompagne la filière des services automobiles dans l’émergence de nouveaux métiers. Elle contribue à la construction des formations initiales ou continues et suscite de nouvelles vocations.

> Plus d’infos sur la mission de l’ANFA

> Video teaser de l'ANFA sur notre partenariat

> Vidéo 2 : interview des Watt'Elles : ces qui les a poussées à s'engager dans ce nouveau rallye

 

40% du parc automobile sera électrique en 2036

Pour faire face aux enjeux climatiques, le règlement de l’Union Européenne 2019/631 impose des réductions progressives des émissions de CO2 pour l’ensemble des véhicules neufs vendus. La vente de véhicule thermiques sera interdite après 2035, du moins celle de véhicules utilisant exclusivement des carburants neutres en émission de CO2 (réglementation à venir). Autre axe de décarbonation : la loi Climat est Résilience. Elle va mettre en place des ZFE (Zones à faible émission) dans 43 agglomérations. Enfin, le déploiement des bornes s’accélère avec enfin 100000 bornes déployées en France, notamment le réseau de stations multi-services et sans coûts de notre partenaire Stations-e.

 

Que faire à l’échelle individuelle ?

De l’avion vers le train, du véhicule thermique au véhicule électrique, de la voiture aux vélo ou au VAE (vélo à assistance électrique)… comment se déplacer à l'échelle individuelle tout en continuant à vivre et travailler ?

Le  vélo et le VAE remportent la palme en termes d'émission de CO2 par individu, viennent ensuite les transports en commun (tramway, métro, train...). Le transport individuel se réinvente avec les formules partagées, mais changer son comportement reste un frein ; en cela les jeunes générations auront beaucoup à apporter. Puis vient la voiture électrique, plus chère à l'achat certes, mais moins coûteuse pour la planète et le porte-monnaie dans la durée.

Un premier indicateur de changement : la part du diesel est passée de 70% des ventes en 2010 à 15% en 2022. Pour l’heure, nous n’en sommes qu’aux frémissements avec 600.000 voitures électriques (VE) en circulation en France en 2022 et seulement 1,6% des contrôles techniques sur des VE et VH (véhicules hybrides) en 2022. 

 

Anticiper les nouveaux métiers

Ce basculement à marche forcée doit être préparé, en commençant par former les formateurs à ces nouveaux métiers : habilitations de véhicules, entretien et réparation des VE et hybrides, intégration dans les ateliers, diagnostic et interventions sur les batteries ou les boîtes de vitesse, prévention des risques électriques… ; des métiers liés aux infrastructures de recharge, à l’installation et à la maintenance des bornes, aux services associés.

Ainsi en 2022, 31% des stages de formations de formateurs aux services automobiles concernaient des VE et VH.

 

Et les femmes dans tout ça ?

Prendre le volant ? Pas de problème ! Mais dans le secteur des services automobiles, elles ne représentent qu’1/4 des salariés. 70% sont employées à des postes administratifs ou de vendeuses. Et elles ne sont que 5% en alternance. Le préjugé qui a la dent dure ? « Les métiers de l’automobile sont trop techniques ou manuels ». Pourtant, avec l’évolution des technologies et des équipements d’ateliers, les métiers manuels sont autant réalisables par des femmes que par des hommes… Et puis il existe de nombreux métiers moins manuels ou moins techniques auxquels on ne pense pas.

Alors les filles, prenons notre place au volant et soyons le moteur de notre avenir !

 

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Pour aller plus loin, notre sélection d’outils signés ANFA :

 

Photo prise chez VEDECOM en 2021 dans l'atelier de fabrication  de machines électriques.


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