C'est reparti ! Les Watt’Elles relèvent le défi d’un éco-raid de 3000 km en voiture électrique jusqu’aux confins du Sahara

 

 
 

Les Watt’Elles annoncent leur engagement dans la troisième édition de la Green Expedition, baptisée Aéropostale 2022. Cet éco-raid va faire concourir des voitures et motos électriques entre Toulouse et Cap-Juby au Sud du Maroc et dans les conditions extrêmes des routes de désert. Les Watt’Elles rouleront à bord d’une Zoé affrétée par LS Group – Groupe Lamirault et Schumacher. Elles montreront que les voyages sans émissions de CO2 sont aussi possibles loin des villes et sur de longues distances. Prologue au Futuroscope de Poitiers le 18 mars et départ de Toulouse le 19 mars 2022.

 
Vous l’avez compris, le virus des rallyes automobiles 100% électriques nous a rattrapées ! Cette fois, ce sera un raid au long cours avec de beaux défis de stratégie de recharge et d’endurance, jusqu’aux confins du Sahara au Maroc. Le tout sur la route mythique des pionniers de l’Aéropostale, entre Toulouse et Cab Juby !


La Green Expédition est un éco-raid motorisé d’endurance organisé par ATO et soutenu principalement par SOJASUN, le FUTUROSCOPE et ISIOHM. Si nous nous engageons dans ce nouveau rallye, après Natur’Elles Aventures France 2021, c’est grâce à des sponsors qui nous soutiennent et que nous vous présenterons dans les prochaines semaines ! C’est aussi grâce au soutien de LS Group et de son PDG Edouard Schumacher.

Pourquoi LS Group ? Parce-que, après avoir parcouru les routes de montagne en Zoé avec beaucoup de plaisir en juin 2021, nous avons
confiance dans les performances de cette voiture. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournées vers LS Group, distributeur de la marque Renault depuis ses débuts, de la Zoé à l’Alpine, et très attentif à la place des femmes dans le monde automobile.

LS Group, un acteur « auto…mobile » engagé pour la mixité hommes-femmes


Sur une idée d’un de nos collègues, nous sommes allées surfer sur la web série « Auto… mobile » d’Edouard Schumacher, Directeur Général de LS Group.

En écoutant les épisodes « Nos elles… - Nos ailes », nous nous sommes trouvées en phase avec son discours sur la place de la femme dans le monde automobile : 50% des conducteurs sont des conductrices et nous les femmes, avons des choses à vivre et raconter avec les voitures qui font partie de notre quotidien. Nous avons notre mot à dire !

Aujourd’hui, les femmes qui rentrent dans le monde de l’automobile doivent faire preuve de plus de combativité pour être considérées. Le monde de l’automobile doit continuer de s’ouvrir aux femmes qui y ont toute leur place.

LS Group est un acteur majeur de la distribution automobile qui a connu ces dernières années un essor important, notamment grâce à la nouvelle dynamique impulsée par Edouard Schumacher. Il distribue pas moins de 23 marques, RENAULT étant sa première marque. Plus récemment, LS Group a intégré des marques de sport comme Lamborghini et Maserati. Il bénéficie de l’engagement de 1400 collaborateurs et collaboratrices, répartis sur 53 sites en France.


Un grand merci à LS Group qui nous permet de partir pour cette belle aventure en mars prochain et sera votre partenaire pour louer ou acheter le véhicule électrique qui vous ressemble.




Les Watt’elles sur la ligne de départ de la Green Expedition, Edition Aéropostale 2022


Il s’agit d’une course de vitesse de sept jours et par étapes, complétée par des épreuves techniques, du samedi 19 mars au samedi 26 mars. Notez déjà la date du prologue le vendredi 18 septembre au Futuroscope de Poitiers : le départ est ouvert au public. Ensuite, rendez-vous aussi pour le départ officiel à la Piste des Géants à Toulouse le 19 mars. L’arrivée sera le 26 mars à Cap Juby, ancien fort espagnol situé à l’extrême Sud du Maroc. Antoine de Saint Exupéry y fut chef d’escale entre 1927 et 1928 et trouva l’inspiration de ses ouvrages Terre des Hommes et Le Petit Prince.


Entre dix et vingt voitures ainsi que des motos seront en compétition dans différentes catégories. Après le départ de Toulouse, nous aurons 35 heures maximum pour traverser l’Espagne selon le parcours de notre choix, sans assistance et rejoindre Casablanca par le détroit de Gibraltar. Les étapes suivantes seront Marrakech, Agadir, Guelmin et Cap Juby. La stratégie de recharge et donc de gestion de la consommation, notamment du moteur et des auxiliaires tels que la climatisation, seront des facteurs clé pour gagner la course. Des épreuves techniques s’ajouteront à la course. La traversée de montagnes de l’Atlas et du désert entre Guelmim et Cap Juby permettra de tester l’autonomie et la recharge confrontées à des températures importantes et contrastées entre la nuit et le jour.

Tous les détails du raid dans notre page dédiée


Un projet solidaire autour de la mobilité et de la transition énergétique

L’édition Aéropostale 2022 est parrainée par Eric Loizeau, navigateur et alpiniste français déjà engagé au service de la planète en tant qu’ambassadeur de Race For Water pour la protection des océans. Elle se place sous le signe de la communication et de l’échange. Deux partenariats ont été établis entre des écoles rurales marocaines et des écoles françaises, avec des projets autour de la mobilité et des projets de mise en place de salles multimédia et bibliothèques.

Plus d'infos sur nos valeurs et engagements solidaires

 

Plus d’infos :

Tous les détails sur la Green Expedition dans notre site

Site de la Green Expedition Sojasun

Teaser vidéo de la Green Expedition

Site de LS Group

Nous contacter : contact@wattelles.com

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 jours en voiture électrique pour découvrir les plus beaux spots de Savoie et Haute-Savoie !

Les Watt'Elles se rechargent avec Stations-e pour rejoindre la Green Expedition en mars 2022

Les Watt’Elles troisièmes sur le podium