Une voiture électrique, c'est écolo ?

 


Dans le match au sommet qui compare le véhicule électrique au véhicule thermique, c’est bien la voiture électrique qui remporte le trophée en termes d'émissions de gaz à effet de serre !

Sur l’ensemble de son cycle de vie, un véhicule à motorisation électrique est presque deux fois moins polluant qu’un véhicule à motorisation thermique*. Exemple : la citadine électrique pollue trois fois moins qu’une voiture essence (12 tonnes CO2 contre 33).

Cet écart devrait même s’accentuer d’ici 2030, à condition que la France atteigne ses objectifs en matière de mix électrique, avec une plus grande part d'énergies décarbonées et des scénarios de charge intelligente.

Eoliennes et panneaux solaires

  Autres axes d'amélioration dont nous attendons beaucoup, grâce à l'innovation technologique et sociale :

- continuer à réduire l'impact environnemental de la batterie, qui représente 40% de l’empreinte carbone globale d’un véhicule électrique, en améliorant ses caractéristiques (taille, capacité), en optimisant son utilisation et en améliorant les processus de recyclage ; voire de deuxième vie...

- développer le partage des véhicules.

Le véhicule électrique présente un autre atout et non des moindres : il réduit la pollution sonore, au bénéfice des riverains mais aussi des passagers !

Bref, la voiture électrique, c’est l’avenir : plus rentable, plus fiable et surtout plus durable !

Axelle et Juliette

*Etude 2017 de la Fondation pour la nature et l'homme et de l'European Climate Foundation avec analyse de l'empreinte environnementale de 8 véhicules, électriques, hybrides et thermiques sur tout leur cycle de vie.Le potentiel de réchauffement climatique et la consommation de ressources fossiles ont été évalués, ainsi que les potentiels d’acidification, d’eutrophisation, et de création d’ozone photochimique.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eco-raid en Norvège : des Watt’Elles motivées et combatives !

Pour se charger ou se connecter, notre nouveau sponsor FIRALP s’occupe de nous !

Les Watt’Elles au Touquet Raid Amazones 2024